Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

L’échangisme, est-ce un remède pour un couple moderne ?

Blog Échangiste 19 février 2012

L’échangisme, un remède pour le couple moderne?

Voyeurisme, exhibitionnisme, envie de piquant, crise de la trentaine, quarantaine, cinquantaine; toutes les raisons sont bonnes pour changer ses habitudes sexuelles et peut-être même essayer l’échangisme. Changer, ça pourrait contrer les divorces, l’infidélité, la peur de l’engagement, mais est-ce que toutes les expériences conviennent vraiment à tout le monde?

Pour P., un habitué, l’échangisme permet de créer de la variété et de rompre avec la prévisibilité. «Ça permet de connaître autre chose, d’explorer de nouvelles contrées», croit-il. Il est d’ailleurs certain que beaucoup partagent cette envie de nouveauté après un certain temps avec le même partenaire.

Du même souffle, il ajoute que plusieurs ont des besoins que leur complice de tous les jours ne peut satisfaire. «On vit dans un monde où il y a un mythe qu’une seule et unique personne peut nous combler entièrement. Pourtant c’est faux, on a tous des préférences et des désirs que notre partenaire ne partage pas.»

Jessica Caruso, une sexologue de l’UQAM qui s’intéresse aux différents modèles de couple, abonde dans le même sens. «L’échangisme est plus fréquent qu’on ne le croit. C’est une belle façon de mettre du piquant, de changer les habitudes sexuelles et de combler d’autres besoins», croit-elle.

Selon l’experte, l’échangisme choque souvent parce qu’il est un modèle différent de celui qu’on connaît et des traditions qu’on reproduit génération après génération. «Avec l’influence de l’Église qui n’a fait que s’effriter avec les années, les gens ont maintenant plus d’ouverture aux choses dont ils ont toujours eu envie», lance-t-elle.

«On peut maintenant structurer sa vie telle qu’on la veut vraiment» ajoute la sexologue. Elle déconstruit au passage un modèle plus qu’acquis dans nos sociétés occidentales: «la monogamie, contrairement à ce que l’on affirme souvent, ne convient pas à tout le monde.»

L’échangisme contre l’effondrement du couple?

L’infidélité, la peur de manquer des opportunités ou de regretter plus tard peuvent créer de nombreuses crises, doutes et angoisses, sans parler de la hausse des divorces observée depuis des décennies. Dans un pareil contexte, l’échangisme serait-elle une des voies qui permettrait de concilier des envies sexuelles et sentimentales perçues comme contradictoires?

«Cette pratique est évidemment une bonne façon de vivre autre chose sans être réellement infidèle, mais attention, ce n’est pas une chose dans laquelle n’importe qui peut se lancer», croit Mme Caruso. Selon elle, il faut que les deux personnes du couple ne soient pas jalouses et soient dotées d’une très grande dose d’ouverture.

«L’échangisme est encore plus spécial que ce qu’on appelle des relations ouvertes (où chacun est libre d’aller voir ailleurs). Dans celles-ci, on ne parle généralement pas de ses expériences, on garde ça pour soi. L’échangisme est à un niveau supérieur, parce que le couple le pratique ensemble.» C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle affirme qu’il est important que la décision soit prise en couple, et non au détriment d’un des partenaires.

P., notre habitué, envoie les mêmes conseils aux gens qui voudront essayer ou adopter l’échangisme: «le couple doit avoir une excellente communication et être à l’aise dans la démarche qu’il entreprend. Les deux personnes doivent communiquer avant et après sur leurs envies, leurs intentions et les émotions qu’elles vivent. L’échangisme doit, avant tout, être un plaisir à partager.»

Et que répondre à ceux qui diront, au contraire, que ces pratiques inhabituelles mènent le monde à sa perte? «De façon paradoxale, j’observe que beaucoup de couples reviennent à des valeurs très traditionnelles. Ils se marient, ont des enfants et c’est ce qu’ils souhaitent vraiment, du fond de leur coeur», affirme la sexologue.

Comme quoi il n’y pas de recette miracle pour qu’un couple soit heureux, à part celle, très avérée, d’écouter ses envies et de savoir en discuter.

1711 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  • Femme nudiste

    par sur 26 novembre 2017 - 0 Commentaires

    Bonjour, je suis une jolie femme de 37 ans qui adore cotoyer les plages nudistes sur la Côte d’Azur. cela peut vous paraître bizarre mais ça m’excite de voir tous ces corps totalement nue. Des femmes à gros nichons, des hommes avec des gros sexe… Je me sens dans mon élément. Un jour, il devait […]

  • Lesbienne de 26 ans

    par sur 26 novembre 2017 - 0 Commentaires

    Ne me jugez pas. J’aime les filles et c’est ainsi. Je n’y peux rien, elles m’attirent plus que les hommes. Lorsque je vais en soirée ou en boîte de nuit je suis directement attirée par les nanas. C’est hormonal même si ces hommes sont beaux. Moi mon truc c’est les filles et j’y peux rien. […]

  • J’adore la double pénétration

    par sur 26 novembre 2017 - 0 Commentaires

    Je la pratique régulièrement avec des hommes qui aiment cela aussi. J’aime qu’on me pénètre par tous les orifices. Une bite dans l’anus et une autre dans la chatte en même temps. J’aimerais bien aussi essayer un trio avec une queue à sucer en même temps. Ce serait tellement excitant pour moi de faire jouir […]

  • Je me rends régulièrement au Cap d’Agde en vacances

    par sur 26 novembre 2017 - 0 Commentaires

    Je m’exhibe nue devant des hommes inconnues a qui ne se gênent pas pour sortit leurs pénis bien dur et se masturber devant moi dans des coins un peu isolés sur la plage. Il m’arrive parfois d’en sucer certains devant mon marri et cela l’excite beaucoup. Il se masturbent comme tous les autres hommes pendant […]